• L'adjectif qualificatif par Mohammed Elmaziane

      L'adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée.
    Il 
    s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

    -Exemples : 

         -Mon père est gentil.    -Ma mère est gentille.     -Mes parents sont gentils. 

    -Présentation : 

        1-C'est une femme heureuse. 

        2-Cette femme est heureuse. 

        3-Cette femme semble heureuse. 

    -Observation: 

     *On constate dans ces phrases que l'adjectif est placé directement après le nom dans la phrase1.

     - Dans les phrases 2 et 3, l'adjectif est séparé du  nom par un verbe d'état.

    -Explication : 

        *Un adjectif qualificatif est épithète lorsqu'il est placé directement à côté du nom ou du pronom qu'il qualifie comme dans la phrase1.

    -Exemples : 

       -Cet enfant a vécu une enfance terrible.         
       
      -C'est un jeune délinquant.

     *Un adjectif qualificatif est attribut quand il est séparé du nom (ou du pronom)qu'il qualifie par 
    un verbe d'état (être, paraitre , sembler, devenir, rester, demeurer, comme dans les phrases 2 et 3.

    -Exemples : 

      -Son enfance semble terrible.      

         -Cet enfant paraît triste.

    -Conclusion: 

      *Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie.

      *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.

    Souligne l’adjectif qualificatif et dis s’il est épithète ou attribut :

    1.  Nadia est une jeune journaliste.
    2. Le ciel est bleu aujourd'hui.
    3. C'était un film drôle.
    4. Les touristes semblent satisfaits.
    5. Il restera fidèle à ses principes.
    6. J'aime beaucoup les films américains.
    7. Cet écrivain devient célèbre.
    8. Cet élève paraît malade.
    9. Ce poète a écrit un splendide poème.
    10. Nous habitons dans une ville côtière.
     

    L’adjectif qualifie le nom ou le pronom.
    Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
     

      

     

      En général, pour former le féminin des adjectifs, on ajoute “e” au masculin  

    Masculin   

    Féminin 

    Paul est grand.   

    Anne est grande. 

    Paul est marié. 

    Marie est mariée. 

    Jean est original.   

    Lucie est originale. 

      

       Si le masculin se termine par “e”le féminin reste identique : 

    Luc est sévère. 

    Anne est sévère. 

     Quand le masculin se termine par une consonne non prononcée (t”, “d”, “s”)on l'entendra au féminin, à cause du “e” : 

    Il est grand. Il  est blond. Il est  intelligent. 

    Elle est grande. Elle est blonde.  Elle est intelligente 

      

      Parfois, on double la consonne finale au féminin : 

    Pierre est canadien.                  Pierrette est canadienne. 

    Ce chat est mignon.                 Cette chatte est mignonne. 

    Il est intellectuel.                      Elle est intellectuelle. 

      

      La fin du mot peut aussi changer au féminin : 

    Il est sportif.                          Elle est sportive. 

    Il est sérieux.                        Elle est sérieuse. 

    Il est rêveur.                          Elle est rêveuse. 

    Il est menteur.                      Elle est menteuse. 

    Il est calculateur.                 Elle est calculatrice.  

    Attention :  

    beau 

    belle 

      

    faux 

    fausse 

    nouveau 

    nouvelle 

    gentil 

    gentille 

    gros 

    grosse 

    vieux 

    vieille 

    sec 

    sèche 

    blanc 

    blanche 

    fou 

    folle 

    long 

    longue 

    grec 

    grecque 

    doux 

    douce 

    frais 

    fraîche 

    roux 

    rousse 

    bas 

    basse 

      

      

      

    Exercice : Réécrivez les phrases en les mettant au féminin.  

    1.  Paul est timide.
    Jeanne est…………..
    2. Marc est créatif et original.

    Marie est …………..
    3. Ce garçon est paresseux et agressif.

    Cette fille est………….et………
    4. Il est souriant et bavard.

    Elle est …………et………..
    5. Je voudrais qu'il soit blond et frisé.

    Je voudrais qu'elle soit……………..et……………..
    6. Gaël est grand et bronzé.

    Gaëlle est …………………et………………..

    7. Il est gentil et compétent.
    Elle est……….et………………………
    8. Ton fils est mignon et sympathique.

    Ta fille est…………..et…………
    9. Cet enfant est gentil et attachant.

    Cette enfant est ……………. et………….
    10. Il est jeune et petit.

    Elle est …….. et………………….
     

  • L’accord de l’adjectif qualificatif 

    Quel sont les adjectifs qualificatifs ?

    L’adjectif qualificatif est un mot que l'on joint à un nom  ou à un groupe nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison

     

    Quelle est la règle d'accord de l'adjectif qualificatif ?

    L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu'il qualifie.

    Comment s'accorde L'adjectif qualificatif attribut ?

    Règle.
     
    L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il est généralement placé avant ou après le nom qu'il qualifie.

    Lorsqu'il qualifie plusieurs noms, l'adjectif qualificatif est toujours au pluriel. Il est féminin pluriel si tous les noms qualifiés sont féminins, il est masculin pluriel si au moins un des noms est masculin.
    Exemple : Cette robe et cette jupe sont très colorées. J'ai lu un roman et une nouvelle très intéressants.

    1. L'accord au féminin

    Pour former le féminin des adjectifs, on ajoute généralement un -e au masculin.
    Exemples :
    un manteau vert → une serviette verte,
    un joli garçon → une jolie fille,
    un méchant chien → une méchante chienne,

    Les adjectifs masculins se terminant en -e ne changent pas au féminin.
    Exemple :
    un garçon sage → une fille sage,
    un animal sauvage → une bête sauvage,
    un client fidèle → une cliente fidèle.

    Cette règle s’accompagne cependant d’un grand nombre de cas particuliers, cités ci-dessous, selon la terminaison de l’adjectif masculin.

    a. Le doublement de la consonne finale

    • Pour former le féminin des adjectifs en -el et en -eil, on double la consonne finale :
    - un geste habituel → une pratique habituelle,
    - un tissu vermeil → une teinte vermeille...

    • Pour le féminin des adjectifs en -al, il n'y a pas de doublement de la lettre « l » :
    - un hymne national → une identité nationale ;
    - un climat tropical → une chaleur tropicale...
    • Pour former le féminin des adjectifs en -on, -en, on double la consonne finale :
    - un bon repas → une bonne soupe,
    - un tableau ancien → une maison ancienne.
    Attention : Pour le féminin des adjectifs en -in, -un, il n'y a pas de doublement du n :
    - fin → fine ; brun→ brune ; plein → pleine.
    • Les adjectifs terminés par –s suivent la règle générale, c'est-à-dire qu'on ajoute un e final au masculin :
    - épars → éparse ; anglais → anglaise...
    Exceptions :  7 adjectifs ne suivent pas la règle générale puisque le « s » est doublé :
    -
     bas → basse ; épais → épaisse ; exprès → expresse, gras → grasse, gros → grosse, las → lasse et métis → métisse.

    • Pour former le féminin des adjectifs en -et, on double le t :
    - fluet → fluette ; coquet → coquette...

    Exceptions : 9 adjectifs n’ont qu’un seul « t » et prennent un accent grave sur le -e :
    complet → complète, concret → concrète, désuet → désuète, discret → discrète, indiscret → indiscrète, incomplet → incomplète, inquiet → inquiète, replet → replète, secret → secrète .

    • Les adjectifs terminés par -ot suivent la règle générale c'est-à-dire qu'on ajoute un e final au masculin :
    - idiot → idiote

    b. La modification de la consonne finale

    • Les adjectifs terminés par -f ont leur féminin en -ve :
    - poussif → poussive ; veuf → veuve...
    • 
    Les adjectifs terminés par -x ont leur féminin en -se :
    - jaloux → jalouse ; heureux → heureuse, sérieux → sérieuse...

    Exceptions : doux → douce ; roux → rousse ; faux → fausse ; vieux → vieille...
    • Les adjectifs terminés par –g ont leur féminin en -gue :
    - long → longue ; oblong → oblongue...
    Attention : Lorsque l’adjectif se termine en –gu, le e du féminin prend un tréma :
    - exigu → exiguë ; contigu → contiguë.

    • Les adjectifs terminés par –c ont leur féminin en -che :
    - blanc → blanche...

    • Les adjectifs terminés par -er font leur féminin en -ère :
    - léger → légère ; fier → fière...

    • Les adjectifs en -eur font leur féminin en -eure, -euse, -eresse ou -rice :
    - meilleur → meilleure ; menteur → menteuse ; enchanteur → enchanteresse ; destructeur → destructrice.

    c. Modification du suffixe

    • Les adjectifs terminés par une voyelle ne suivent pas la règle générale de formation du féminin, c'est-à-dire celle de rajouter un e final au masculin. C'est le cas de :
    - coi → coite ; favori → favorite ; andalou → andalouse ; fou → folle ; mou → molle ; beau → belle ; jumeau → jumelle ; nouveau → nouvelle...

    Remarque : Beau, fou, mou, nouveau, vieux, devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet, deviennent bel, fol, mol, nouvel et vieil :
    - un bel animal, un fol espoir, un mol oreiller, un nouvel an, un vieil homme...

    Devant ces mêmes noms, les adjectifs bon et plein se prononcent /bonne/ et /pleine/ mais gardent leur orthographe sans e :
    - un bon achat ; en plein été.

    2. L'accord au pluriel

    Le pluriel des adjectifs se forme généralement en ajoutant un -s au singulier :
    - un arbre vert → des arbres verts...
    Il existe cependant quelques cas particuliers :
    • Les adjectifs masculins en -al font leur pluriel en -aux :
    - royal → royaux.
    Exceptions : quelques-uns prennent un -s au pluriel :
    - bancal → bancals ; fatal → fatals ; naval → navals ; final → finals...

    Trois adjectifs font leur pluriel en -als ou -aux :
    - jovial → jovials ou joviaux ; pascal → pascals ou pascaux ; idéal → idéals ou idéaux...

    • Les adjectifs en -eau prennent un -x au pluriel :
    - beau → beaux ; nouveau → nouveaux...

    • Les adjectifs en -eu et -ou prennent un -s :
    - bleu → bleus ; fou → fous...

    Exception : un hébreu → hébreux.

    • Les adjectifs qui se terminent par -s ou -x ne changent pas au pluriel :
    - un bijou précieux → des bijoux précieux.

    L'essentiel

    L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le ou les noms auxquels il se rapporte. Pour accorder correctement un adjectif, il faut trouver le nom qualifié.
    Attention, certains adjectifs de couleur composés ou formés sur des noms sont invariables.

     

     


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  • L’imparfait de l'indicatif 

     

     

     Quand utiliser l'Imparfait de l'indicatif ? 

     

    L'imparfait est utilisé pour décrire des situations dans le passé :

    Il faisait froid, les arbres étaient gelés, 

    mais les enfants jouaient quand même dans le jardin. 

     

    Il exprime des actions habituelles ou répétées dans le passé  :

    Quand j'étais enfant, je venais souvent dans cet endroit. 

     

    Pour parler d'habitudes : 

    Tous les jours, je regardais cet arbre grandir. 

     



     

          La formation de l'imparfait : 

    Pour former l'imparfait, prenez le verbe au présent à la première personne du pluriel (nous), 

    et ajoutez les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base verbale. 

    Exemple :

     Attendre -(présent -> nous attendons) -> base verbale = attend - (imparfait -> nous attendions) 

     

    Remarque 

      

    Si le verbe se termine en 'ier', vous doublerez le 'i' aux deux premières personnes du pluriel.
    Étudier : nous étudiions vous étudiiez /

    Crier : Nous criions vous criiez 

      



     

                         

    1er groupe 

    2e groupe 

    aimer 

    finir 

    j'aimais
    tu aimais
    il aimait
     

    je finissais
    tu finissais
    il finissait
     

    nous aimions
    vous aimiez
    ils aimaient
     

    nous finissions
    vous finissiez
    ils finissaient
     

     

    Voilà la conjugaison de quelques verbes du troisième groupe à l’impératif de l’indicatif :

    être
    j'étais
    tu étais
    il, elle, on était
    nous étions
    vous étiez
    ils, elles étaient

    avoir
    j'avais
    tu avais
    il, elle, on avait
    nous avions
    vous aviez
    ils, elles avaient

    aller
    j'allais
    tu allais
    il, elle, on allait
    nous allions
    vous alliez
    ils, elles allaient

    battre
    je battais
    tu battais
    il, elle, on battait
    nous battions
    vous battiez
    ils, elles battaient

    dormir
    je dormais
    tu dormais
    il, elle, on dormait
    nous dormions
    vous dormiez
    ils, elles dormaient

    dire
    je disais
    tu disais
    il, elle, on disait
    nous disions
    vous disiez
    ils, elles disaient


    faire
    je faisais
    tu faisais
    il, elle, on faisait
    nous faisions
    vous faisiez
    ils, elles faisaient

    lire
    je lisais
    tu lisais
    il, elle, on lisait
    nous lisions
    vous lisiez
    ils, elles lisaient


    partir
    je partais
    tu partais
    il, elle, on partait
    nous partions
    vous partiez
    ils, elles partaient

    peindre
    je peignais
    tu peignais
    il, elle, on peignait
    nous peignions
    vous peigniez
    ils, elles peignaient

    pouvoir
    je pouvais
    tu pouvais
    il, elle, on pouvait
    nous pouvions
    vous pouviez
    ils, elles pouvaient
      

    prendre
    je prenais
    tu prenais
    il, elle, on prenait
    nous prenions
    vous preniez
    ils, elles prenaient

    sortir
    je sortais
    tu sortais
    il, elle, on sortait
    nous sortions
    vous sortiez
    ils, elles sortaient

    voir
    je voyais
    tu voyais
    il, elle, on voyait
    nous voyions
    vous voyiez
    ils, elles voyaient

    vouloir
    je voulais
    tu voulais
    il, elle, on voulait
    nous voulions
    vous vouliez
    ils, elles voulaient

     

     

    Difficultés 

     

    Un verbe en –ger (manger) garde le e  aux 1er, 2e, 3e personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel.

    Je mangeais, tu mangeais, il, elle mangeait, nous mangions, vous mangiez, ils, elles  mangeaient. 

     

    Un verbe en –cer (comme foncer) prend une cédille devant le a  aux 1er, 2e, 3e personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel pour conserver le son (sss) 

    Je fonçais, tu fonçais, il, elle fonçait, nous foncions, vous fonciez, ils, elles fonçaient.

     

    Attention aux verbes qui se prononcent de façon identique au présent et à l'imparfait aux 1er et 2e personnes du pluriel. N'oubliez pas le à l'imparfait. C'est le cas pour les verbes en -yer, -ier, -iller, -gner 

    –yer (envoyer) 

    J’envoyais, tu envoyais, il, elle envoyait, nous envoyions, vous envoyiez, ils, elles envoyaient.


    –er  (plier)
     

    Je pliais, tu pliais, il, elle pliait, nous pliions, vous pliiez, ils, elles pliaient.


    –iller (travailler)
     

    Je travaillais, tu travaillais, il, elle travaillait, nous travaillions, vous travailliez, ils, elles travaillaient.


    –gner (souligner)
     

    Je soulignais, tu soulignais, il, elle soulignait, nous soulignions, vous souligniez, ils, elles soulignaient.


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  • Les lettres muettes 

     

     

    1. Qu'est-ce qu'une lettre muette ?

    Lis les mots suivants :un homme – un rhume – le loup gris – un outil – un poing – un hibou .
     On appelle une lettre qui ne se prononce pas une lettre muette.

     On peut classer ces mots selon la place de la lettre dans le mot.
    • Les lettres muettes placées au début du mot comme dans homme, hibou.
    • Les lettres muettes placées au milieu du mot comme dans rhume, Mathieu
    • Les lettres muettes placées à la fin du mot comme loup, gris, poing.
     

    2. La lettre muette placée au début du mot
     • Le plus souvent, la lettre muette placée au début du mot est la lettre h.
    Exemples : 
    hérisson, haricot, hiver → Lorsqu’on lit ces mots, on ne prononce pas la lettre h.

     • Il existe d’autres mots où la lettre du début ne se prononce pas.
    Exemple : 
    août.

     

    3. La lettre muette placée au milieu du mot

    • Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h.
    Exemples : r
    hume – théâtre - bonheur → Lorsqu’on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas.

     • La lettre p peut aussi être une lettre muette.
    Exemple : com
    pter. → Lorsqu’on lit ce mot, la lettre p ne se prononce pas.

    4. La lettre muette placée à la fin du mot

     • Le plus souvent, les lettres muettes placées à la fin du mot sont ds et t.
    Exemples : froi
    d – gros - vert → Lorsqu’on lit ces mots, les lettres d, s, t ne se prononcent pas.

    • Lorsqu’on conjugue des verbes, certaines lettres ne prononcent pas.
    Exemples : elle jou
    e – tu écris – ils réfléchissent 

    Lorsqu’on forme le féminin de certains noms, on ajoute un e muet.
    Exemples : un ami → une amie

    • Lorsqu’un forme le pluriel des noms, on ajoute un s ou un x muet.
    Exemples : un chat → des chats, un oiseau → des oiseaux

    Astuce

    Il existe deux astuces pour savoir si un mot a une lettre muette à la fin.a) On transforme le mot au féminin.

     Exemples :
    • Gros → grosse. On entend le son [s] au féminin, il faut donc un s à la fin de gros
    • Grand → grande. On entend le son [d] au féminin, il faut donc un d à la fin de grand
    • Vert → verte. On entend le son [t] au féminin, il faut donc un t à la fin de vert.

     b) On cherche un mot de la même famille.

    Exemples :
    • Chant → chanter. On entend le son [t], il faut donc un t à la fin de chant
    • Tapis → tapisserie. On entend le son [s], il faut donc un s à la fin de tapis.

     

    Je retiens


    Une lettre muette est une lettre qui ne se prononce pas dans un mot.

    On peut en retrouver :
    - au début d’un mot comme la lettre h ;
    - au milieu d’un mot ;
    - à la fin d’un mot.

    Pour savoir si on trouve une lettre muette à la fin d’un mot, il existe deux astuces :
    - transformer le mot au féminin ;
    - chercher un mot de la même famille.


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  •  

     

      Les pronoms personnels compléments  indirects     

    Dans ce cours de français, nous allons étudier le complément d’objet indirect, le COI (qui ressemble selon certains aspect au COD déjà vu dans une précédente leçon de grammaire).  Nous verrons en particulier où il se place, et comment le reconnaître facilement. À la fin de cette page, vous trouverez des fiches à imprimer.

     

    Qu’est-ce qu’un complément d’objet indirect ?

    Le COI ou complément d’objet indirect est un groupe de mots (éventuellement un seul mot) qui complète le verbe. Il appartient donc au groupe verbal.

     Il commence presque toujours (*) :

    ·         soit par des mots tels que : à, de … (Ce sont des prépositions.)

    ·         soit par un article défini contracté : au, aux, du, des, d’.

     C’est un complément essentiel  : un C.O.I ne peut pas être supprimé, car la phrase n’aurait alors plus de sens.

    Où trouve-t-on le complément d’objet indirect ?

    Il est presque tout le temps placé après le verbe. Il précise sur quoi ou sur qui porte l’action.

    Comment le repérer facilement ?

     Pour trouver le reconnaître facilement, on se pose les questions :

    ·         De quoi ?

    ·         De qui ?

    ·         À quoi ?

    ·         À qui ?

    ·         Remarque : si le COI est un pronom, il peut se trouver avant ou après celui-ci.
     Exemples :
     

     

    Je pense à mes prochaines vacances.

    ·         Je pense à quoi ?

    ·         Réponse : à mes prochaines vacances.

    ·         Le groupe de mots “à mes prochaines vacances” est le COI.

    Amine  parle souvent de ses amis.

    • Amine  parle souvent de qui ?
    • Réponse : de ses amis.
    • “ de ses amis ” est le Complément  d’objet indirect.
    • Ce   fermier  parle de sa jument malade

       

    ·         Le complément d'objet indirect peut être : 

             Un nom : Il parle à sa mère.
             Un pronom Il lui parle.
             Un infinitif Il demande à avoir de nouveaux jouets.
            Une proposition Il doute que vous soyez cet homme.

     

    Un même verbe peut avoir un complément d'objet direct et un complément d'objet indirect
    On appelle parfois Le complément d’objet direct le complément d’objet premier et le complément d’'objet indirect, le complément d’objet second :

       J'ai donné ce livre à mon  ami.
    (Ce livre)  est le complément d’objet premier.
    (À mon ami)  est le complément d’objet second
    .

    Pourquoi utiliser un pronom personnel complément d’objet direct ?

    On utilise un pronom complément d’objet direct pour remplacer un COI souvent pour éviter la répétition.

    Les pronoms personnels compléments d’objets indirects me te lui  nous vous leur :

    Le professeur me donne un devoir. -> Le professeur donne à qui ? -> à moi = me (la personne qui parle)


    Je
    te parle -> Je parle à qui ? à toi = te (la personne à qui on parle).

     

    Je demande un pain à la boulangère. -> Je lui demande un pain.

    > Je demande à qui ? à la boulangère -> à elle = lui. 

    Tu écris à ton frère. -> Tu lui écris -> Tu écris à qui ? à ton frère-> Tu écris à qui ? à ton frère ->à lui= lui.
     Je montre mon livret à maman. / Je  lui montre mon livret. 

    Le voisin nous apporte des pommes. -> Le voisin apporte des pommes à qui ?

      -> à nous  (les personnes qui parlent)= nous

     

    Je vous apporte des pommes de mon jardin. -> J'apporte à qui ? -> à vous = vous (les personnes à qui on parle)

    J'ai acheté des bonbons aux enfants. -> Je leur ai acheté des bonbons.

    ->  J'achète des bonbons à qui ? -> aux enfants -> à eux = leur.

    Marie donne des carottes aux lapins. -> Marie leur donne des carottes.

    -> Marie donne des carottes à qui ? -> aux lapins -> à eux = leur

    Je montre mon livret à mes amis. / Je  leur montre mon livret.

    Y

    Le pronom y remplace  un groupe complément COI

    Je fais attention  à mes cadeaux. / J'y fais attention.

    Je réfléchis  à mon avenir. / J'y réfléchis.
    En 

    Le pronom "en" remplace un complément d'objet indirect (COI) précédé de : de, d', du, de la, de l', des.

    Ex : J'ai envie de te parler / J'en ai envie.

    En sera aussi employé en réponse à la question 'Combien de ...?'

    Ex : Vous voulez combien de pommes? / J'en veux un kilo, s' il vous plaît.


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  •                        P R É F I X E S / SUFFIXES

     A partir d'un mot simple qui sert de base et que l'on appelle radical,

    on peut former de nouveaux mots à l'aide de préfixes et de suffixes 

     

           préfixes 

    ordinaire

    voir

    pluie

    extraordinaire

    revoir

    parapluie

     

     suffixes

    rose

    peur

    chant

    énorme

    roseraie

    peureux

    chantonner

    énormément

      

    1. Les préfixes se placent devant le radical et ne changent pas la nature grammaticale des mots :
    "ordinaire" est un adjectif, il en est de même pour "extraordinaire", "voir" et "revoir" sont deux verbes,
    "pluie" et "parapluie" sont deux noms.
     


    2. Les suffixes se placent derrière le radical et selon le suffixe les mots peuvent changer de nature grammaticale :
    "rose" et "ros
    eraie" sont deux noms, "peur" est un nom et "peureux" est un adjectif, "chant" est un nom et "chantonner" est un verbe, "énorme" est un adjectif alors que "énormément" est un adverbe.
     

     

    Certains mots ont à la fois un préfixe et un suffixe : 

      MOT

    radical 

    préfixe 

    suffixe 

    intraveineuse

    veine

    intra-

    -euse

    ensoleillement

    soleil

    en-

    -ement

    immangeable

    manger

    im-

    -able

    illégalement

    légal

    il-

    -ement

       Il peut y avoir deux préfixes ou deux suffixes :

    redéfaire

    faire

    re- dé-

      

    paisiblement

    paix

      

    -ible -ment

                                    ou plus :

                            anticonstitutionnellement

      

     Orthographe :
         
    1
    . Les mots formés avec les préfixes  il-, im-, in-, ir- doublent la consonne quand le radical commence par "l", "m", "n", "r".

    légal => il-légal,  moral => im-moral,  nerf => in-nerver, réel => ir-réel
    in-amical n'a qu'un seul "n" car le radical est "ami".

    2. Préfixe "dés"
    Il perd l'accent lorsque le radical commence par la lettre "s" :
    servir => desservir    mais :   espérer => sespérer
     

    3. Préfixe en- :  faire attention au radical
    neige => enneiger   mais :  ivre => enivrer
     

    4Préfixe em- devant un mot commençant par "m", "b", "p" :
    mener => 
    emmener    barque => embarquer    porter => emporter
     

     

                                              Quelques préfixes :

     Sens : 

    Préfixe :      

    Exemples : 

     privation  
     négation 
     séparation

    a-, an-

    amoral, analphabète

    dé-, dés-

    monter, désobéir, dessoûler

    dis-

    disparaître, disjoindre

    il-, im-, in-, ir-, mal-

    illisible, inutile, irrégulier, malheureux

        dans
        entre   

    em-, en-

    empoissonner, encadrer

    entre-, entr-, inter-

    entrefilet, entracte, intercaler

        avant

    anti-, ante-, pré-

    antidater, antediluvien, prénom,

        après

    post-

    post-scriptum, postface

      au-dessus

    sur-

    surdoser, surproduction

      au-dessous

    sub-, sou-, sous-

    subconscient, souligner, sous-main

      en arrière

    rétro-

    rétroviseur, rétroactif

      répétition

    r-, re-, ré-

    rappeler, reprendre, agir

      contre

    anti-, contre, para-

    antigel, contresens, paratonnerre

      pour, avec

    co-, con-, com-

    coopérer, confédération, compatir

      réciprocité

    entr-, entre-, inter-

    entraide, entrevue, interchangeable

      un

    mono-, uni-

    monocorde, unicolore

      deux

    bi-, bis-, di-

    bicorne, biscuit, dioxyde

     

     

     


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