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Par mohammedelmaziane le 14 Avril 2020 à 20:52
LA PHRASE ET LES TYPES DE PHRASE
Qu’est-ce qu’une phrase ?
Une phrase est un ensemble de mots ordonnés qui possède un sens.
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point simple, un point d’interrogation ou un point d’exclamation ( ! ? .).
Comment se forme une phrase ?La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens.
Le train roule sur des rails : c’est une phrase, les mots sont placés dans un ordre qui donne un sens.
Les rails le train roule : ce n’est pas une phrase car elle n’a pas de sens .
Quels sont les constituants de la phrase ?
La phrase verbale minimale est composée de deux constituants obligatoires : le groupe sujet et le groupe verbal. Elle peut aussi être formée d'un constituant facultatif : le complément circonstanciel.
Quels sont les types de phrases ?
Il y a 4 types de phrases :
La phrase déclarative.
La phrase interrogative.
La phrase exclamative
Et la phrase impérative.
On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
La phrase déclarative.
La phrase déclarative est une phrase qui donne une information. Elle se termine par un point simple.
On peut l’employer pour décrire un paysage, raconter un évènement ou une histoire, ou exprimer une idée ou une opinion …
Voilà des exemples de phrases déclaratives :
le train roule sur des rails.Le professeur explique la leçon.
Les élèves jouent dans la cour de l’école.
Il ne faut pas gaspiller l’eau.
La phrase interrogative.
La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. ( ?)Exemple :
Pars-tu en voyage ?
Quand reviendras-tu ?
A quelle heure part le train pour Marrakech ?
Où vas-tu ?
Certains mots comme où, qui , que, quand comment , combien servent à commencer une phrase interrogative.Qui es-tu ?
Comment vas-tu?
Où pars-tu ?
Quand reviens-tu ?
Quelle heure est-il?
Combien de frères as-tu?
On peut transformer une phrase déclarative en phrase interrogative de trois manières différentes :Tu manges des tomates.
C’est une phrase déclarative.
On peut la transformer en phrase interrogative de 3 manières:
1) Tu manges des tomates?
La voix monte à la fin de la phrase.
2) on ajoute est-ce que au début de la phrase:
Est-ce tu manges des tomates?
3) par inversion du sujet:
Manges-tu des tomates ?
Voilà un autre exemple :Les enfants jouent dans la cour de l’école.
On peut transformer cette phrase déclarative en phrase interrogative de 3 manières différentes :
1) Les enfants jouent dans la cour de l’école ?
2) Est-ce que les enfants jouent dans la cour de l’école ?3) Les enfants jouent-ils dans la cour de l’école ?
Ils est appelé le pronom de rappel.
Remarque :
A l’interrogation par inversion du sujet , si le verbe se termine par une voyelle on ajoute t entre le verbe et le pronom de rappel :
Notre grand-mère aime nous raconter des contes de sagesse.
Notre grand-mère aime t- elle nous raconter des contes de sagesse ?
La phrase exclamativeOn utilise une phrase exclamative pour exprimer un sentiment ou une émotion la colère, la joie, la douleur, la surprise…. Elle se termine par un point d’exclamation. !
Comme il est méchant !
Qu’il est gros !
Oh ! Quelle surprise!
Quel vilain caractère !La phrase impérative.
On utilise une phrase impérative pour à donner un ordre, un conseil ou
interdire quelque chose.
Elle se
termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!).
Elle est construite autour d'un verbe à l'impératif.
Et donc, on ne trouve pas de sujet dans la phrase.
Et il n'y a que trois
personnes possibles pour la conjugaison :
La 2ème personne du singulier (Correspond à « tu »),
La 1ère personne du pluriel (Correspond à « nous »),
La 2ème personne du pluriel. (Correspond à « vous »)
Exemples :
Écoute bien ce que dit le professeur. (Un conseil)
Arrêtons de jouer au ballon dans les escaliers ! (Une interdiction)
Venez ici immédiatement ! (Un ordre)
Ces phrases sont impératives car :
Elles expriment bien un ordre, un conseil ou une interdiction.
Elles sont toutes à l’impératif.
Elles finissent par un point ou un point d’exclamation.
On utilise le point d’exclamation à la fin de la phrase impérative lorsqu’on insiste :
Sors de ma chambre !
La forme affirmative et la forme négative
Une phrase est toujours soit à la forme affirmative soit à la forme négative.La forme affirmative
Une phrase affirmative exprime qu'un fait a été réalisé, est réalisé ou sera réalisé :
Je suis né le 9 mars 2011.
Tu es arrivé en retard à l'école hier.
L’été prochain, nous partirons en vacances en Espagne.
La forme négative :
une phrase négative exprime qu'un fait n'a pas été, n'est pas ou ne sera pas.Tu ne connais pas tes tables de multiplication !
Il ne fera pas beau cet été.
Ce n'est plus l'heure de jouer, les enfants.
Ne touche pas à mes affaires!
Je n'ai plus faim.
Il ne connaît personne.
Mon ami ne mange jamais de bonbons.
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Par mohammedelmaziane le 14 Avril 2020 à 18:49
Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.Ces mots grammaticaux jouent un rôle important dans les phrases et dans les textes.
Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal.
◗ Le déterminant + le nom forment un groupe nominal simple qui peut entrer dans une phrase et avoir toutes les fonctions du groupe nominal :La voiture est au garage. Le groupe nominal est sujet du verbe être.
Paul nettoie sa voiture. Le groupe nominal est complément d’objet direct du verbe nettoyer.
Le conducteur de cette voiture est Paul. Le groupe nominal est complément du nom conducteur.
Les déterminants du nom sont des mots grammaticaux ➤ Il faut bien connaître tous les déterminants articles, tous les déterminants possessifs, tous les déterminants démonstratifs et le déterminant indéfini tout.
Articles indéfinis : un-une-des
Articles définis : le-la-l'-les.
Articles partitifs:du-de la -de l'Déterminants possessifs: mon, ton,son.
ma, ta , sa.mes, tes, ses.
notre, votre, leur.nos, vos, leurs.
Déterminants démonstratifs:
ce, cette,cette,ces.Le déterminants indéfini tout :
tout,toute,tous,toutes.
Le déterminant s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
◗ Voici les marques écrites des accords :
• un ami : masculin singulier ;
• des amis : masculin pluriel (le pluriel est marqué par des et -s) ;
• une amie : féminin singulier (le féminin est marqué par une et -e) ;
• des amies : féminin pluriel (le féminin est marqué par -e, le pluriel par des et -s).
Les déterminants sont toujours placés avant le nom.
Les déterminants articles indéfinis : un, une, des.
• Au singulier : un ami (masculin.), une amie (féminin.).
• Au pluriel : des amis (masculin.), des amies (féminin.).
◗ Le groupe nominal article indéfini + nom désigne un être ou une chose. Mais il ne précise pas quel être ou quelle chose.
Elle est venue avec une amie.
Le groupe nominal ne dit pas quelle amie.
Il est sorti avec des amis.
Le groupe nominal ne dit pas quels amis.
Les articles partitifs : du, de la, de l’:
◗ Le groupe nominal article partitif + nom désigne une part ou une certaine quantité de quelque chose. Il s’emploie avec les noms de choses que l’on ne peut pas compter:
Il mange du pain.
Tu as de la patience.
Ils ont acheté de l’essence.
Les déterminants possessifs:
◗ Le groupe nominal déterminant possessif + nom désigne un nom ou une chose qui est connu parce que l’on connaît le « possesseur ».
◗ Le groupe nominal déterminant possessif + nom désigne un nom ou une chose qui est connu parce que l’on connaît le « possesseur ».• Le « possesseur » est connu parce qu’il est présent:
Tu peux me prêter ta règle ?
◗ Les déterminants possessifs peuvent exprimer : • une possession : mon crayon, tes livres ; • un lien de famille : mon frère, ma sœur, mes parents .
• un lien d’amitié, d’affection : mes copains, ma chérie.
Les déterminants possessifs sont:Masculin Singulier...à moi= mon
mon frère...mon frère...mon père...mon cartable.
Féminin Singulier...à moi=
devant une consonne:ma
ma sœur...ma règle...ma gomme...
devant une voyelle = mon
mon amie...mon école...
Masculin ou féminin Pluriel..à moi = mes
mes parents..mes amis..mes amis...
Masculin Singulier..à toi = tonton père...ton ami...ton stylo
féminin singulier..à toi = ta
ta mère..ta règle...ta sœur...
masculin singulier..à lui ou à elle = son
son père..son vélo..son frère.
féminin singulier..à lui ou à elle = sa
sa bicyclette...sa mère.
masculin ou féminin pluriel ..à moi = mes
mes stylos...mes règles....mes amis...mes amies.
masculin ou féminin pluriel à toi =tes
tes parents..tes amis...tes amies
masculin ou féminin pluriel..à lui ou à elle = sesses cahiers..ses robes...ses amis...ses amies.
masculin ou féminin singulier..à nous = notre
notre professeur...notre maîtresse...notre école.
masculin ou féminin singulier...à vous = votre .
votre père...votre mère...votre maison.
masculin ou féminin singulier...à eux ou à elles = leur .
leur père...leur école..leur maîtresse
masculin ou féminin pluriel ...à nous:nos.
nos professeurs......nos affaires...nos camarades.
masculin ou féminin pluriel ..à vous = vos:
vos devoirs..vos cahiers...vos affaires.
masculin ou féminin pluriel ...à eux ou à elles = leurs.
leurs jouets...leurs amis.....leurs amies..leurs cahiers.Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces:
Le groupe nominal déterminant démonstratif + nom désigne un être, une chose ou une idée que l’on pourrait « montrer »:
Au masculin singulier, devant une consonne :ce copain
◗ On emploie ce devant un nom masculin singulier quand on peut le « montrer » :
Un cavalier entra dans la salle. Personne ne connaissait ce cavalier.
Au masculin singulier, devant une voyelle: cet ami
Au féminin singulier,devant une consonne ou une voyelle: cette copine, cette amie.
◗ On utilise cette devant un nom féminin quand on peut le « montrer » :
Tu peux me donner cette clé, s’il te plaît ?
◗ On utilise ces devant un nom masculin ou féminin pluriel quand on peut « montrer » :
ces garçons et ces filles jouent dans la cour de l'école.Le déterminant démonstratif composé avec -ci est surtout utilisé pour opposer un temps proche (-ci) à un passé plus éloigné (-là).
Il est venu ces jours-ci (= il y a quelques jours).
Ce jour-là il faisait beau (= il y a plus longtemps).Le déterminant indéfini tout:
• Singulier : tout (masculin.), toute (féminin.).• Pluriel : tous (masculin.), toutes (féminin.)
◗ Le groupe nominal avec le déterminant indéfini tout exprime la totalité.
Il est généralement construit avec un autre déterminant :
• tout + déterminant article + nom : toute la journée, tous les jours .
• tout + déterminant possessif + nom : toute ma famille, tous nos amis .
• tout + déterminant démonstratif + nom : tout ce livre, tous ces films.
•** De tout cœur = de tout mon cœur ; à tous points de vue = à tous les points de vue ; de tous côtés = de tous les côtés.
Les autres déterminants indéfinis.◗ Les déterminants indéfinis sont des mots grammaticaux (aucun, quelques, plusieurs, même, autre) ou des expressions formées de plusieurs mots (pas un, un certain, beaucoup de, n’importe quel).
◗ Le déterminant indéfini peut exprimer : • une quantité égale à zéro : aucun élève, pas un élève, nulle part .
• une quantité imprécise : certains élèves, quelques élèves, plusieurs élèves, beaucoup d’élèves, un certain temps, un peu de temps, beaucoup de temps .
• une répartition : chaque élève .
• une absence de choix : n’importe quel livre, n’importe quelles chansons .
• une ressemblance : le même vélo, la même voiture, les mêmes livres .
• une différence : un autre vélo, mon autre vélo, ces autres livres.
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